GLOSSAIRE
- Assemblée liturgique : rassemblement du peuple par Dieu pour une célébration.
- Épiclèse liturgique : appel que l’on adresse à Dieu pour qu’il envoie l’Esprit Saint. Dans le mariage, il est le sceau de leur alliance conjugale, la source toujours offerte de l’amour, la force où se renouvellera fidélité des époux.
- Fiancés : par ce terme, on désigne le couple qui a l’intention de s’unir par le mariage. Il existe dans le Rituel une célébration de bénédiction des fiancés (Annexe VI) mais peu de couples choisissent de formaliser ainsi un premier engagement.
- Kérygme : du grec kerygma, proclamation, message. Ce terme a été utilisé pour désigner le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ, annoncée et transmise par les premiers chrétiens.
- Maison d’Évangile : initiative du diocèse de Créteil pour partager la Parole de Dieu à la maison avec ses proches, y compris ceux qui sont éloignés de l’Église ou de la foi.
- Ministre ordonné : évêque, prêtre, diacre.
- Monition : avis que donne le célébrant ou un des membres de l’assemblée pour expliquer brièvement le sens d’une lecture ou d’un rite qui va suivre, et pour créer une ambiance favorable à la participation des fidèles.
- Néophyte : personne récemment baptisée.
- Rituel : livre liturgique contenant les rites (paroles et gestes) de telle ou telle célébration. Suite au concile Vatican II, le Rituel du mariage a été revu et enrichi. Le texte français de la nouvelle édition latine (1991) est diffusé depuis 2005.
- Sacrements : signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui découlent du mystère pascal (la mort et la résurrection du Christ) et permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Église.
Les trois sacrements d’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation) permettent d’entrer dans le mystère du Christ, mort et ressuscité, et de grandir dans la foi. Réconciliation et Onction des malades ouvrent des chemins d’espérance et fortifient la vie baptismale, confrontée à la faiblesse. L’Ordre et le Mariage spécifient la mission baptismale au service du monde et de l’Église selon des modalités spécifiques.