MARIAGES MIXTES
Les mariages mixtes désignent les mariages d’un catholique et d’un baptisé non-catholique (appartenant à une communauté chrétienne luthérienne, réformée, évangélique, anglicane ou orthodoxe). Il s’agit du mariage de deux baptisés.
Quelques rappels
- Pour les Églises issues de la Réforme, le mariage n’est pas un sacrement. Mais le mariage est une institution humaine que le protestantisme reçoit de façon positive et encourage. Après le mariage civil, il y a la possibilité d’une célébration religieuse au temple : une bénédiction nuptiale pendant laquelle le couple place son engagement humain sous le regard de Dieu et devant la communauté rassemblée pour l’occasion.
Le protestantisme admet simplement l’échec humain caractérisé par le possible divorce. Le remariage est autorisé.
- Pour les Églises de tradition orthodoxe, le mariage est un sacrement célébré en deux temps : tout d’abord, les fiançailles qui représentent l’engagement avec l’échange des anneaux en signe d’accord ; puis le couronnement qui manifeste la plénitude qu’acquiert chaque membre du couple, la magnificence donnée par Dieu, avec le signe des couronnes posées sur la tête des fiancés. Les deux moments sont célébrés l’un à la suite de l’autre.
Ce mariage est indissoluble mais dans certaines conditions très précises, il peut être dissous pour éviter la destruction des personnes.
Ce qui rassemble les chrétiens
- La foi au Christ, mort et ressuscité ;
- Le baptême ;
- Le Notre Père.
Par les rencontres œcuméniques, des chrétiens des différentes Églises réfléchissent à l’unité qu’a voulue le Christ et cherchent à surmonter les séparations qui peuvent l’être.
Dans quelle Église célébrer ?
Cette question est à poser au couple assez vite, même si ce dernier attend un accompagnement commun des Églises. Il n’y a pas de mariage œcuménique. Le mariage devra être célébré dans l’une des deux Églises selon ses rites propres, et le mariage est reconnu par l’Église catholique même s’il est célébré dans une Église d’une autre confession. La présence et la participation du ministre de l’autre Église sont possibles le jour de la célébration.
Célébrer le mariage dans telle ou telle Église ou communauté ecclésiale ne veut dire ni absorption de l’autre, ni négligence, voire abandon. Au contraire, il conviendra de veiller au respect dû à la foi de chacun, à son appartenance ecclésiale.
Quelques questions à réfléchir en équipe de préparation au mariage
Comment accueillir des personnes qui croient au Christ différemment ? Comment respecter la diversité de leurs convictions tout en témoignant de notre foi catholique ? Comment se laisser surprendre et interroger dans sa propre foi ?
Comment redécouvrir le baptême comme ce qui fonde la foi commune ?
Quelques questions à réfléchir avec les couples
- Comment transmettre notre double héritage religieux et témoigner de ma foi, en respectant celle de mon conjoint ? Se renseigner sur les propositions de l’ AFFMIC (Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens).
- Sur quels aspects de la foi nous retrouvons-nous ? Comment valoriser ce qui nous réunit ?
- Qu’ai-je découvert de la foi de l’autre ? Comment cela fait-il évoluer mes représentations de son Église ?
- Quels liens voulons-nous entretenir avec nos Églises réciproques ?
- Comment notre expérience conjugale peut-elle contribuer au rapprochement entre les Églises ou les communautés ?
- Comment allons-nous transmettre la foi à nos enfants ? Comment allons-nous vivre notre foi, quels rites pour accompagner notre vie de couple et de famille ?