VIVRE LE MARIAGE CHRÉTIEN DANS L'ÉGLISE ET AVEC L'ÉGLISE
Contexte et objectif
De plus en plus de très jeunes couples connaissent des difficultés lors des premières années de mariage. Pour que le désaccord, le conflit, la crise - inévitables - deviennent des lieux de croissance pour la vie conjugale, il est essentiel d’insérer le mariage dans une démarche ecclésiale dès sa préparation, de manifester ces liens durant la célébration et de les prolonger après le mariage. L’Église dispose de ressources et d’un savoir-faire dans l’accompagnement pastoral qu’il faut faire connaître.
Par ailleurs, les fiancés font partie de l’Église, et leur couple est appelé à être une « Église domestique », membre de l’Église. Le mariage peut être l’occasion pour eux de découvrir l’hospitalité de l’Église : elle les accueille, ils y sont chez eux, ils peuvent toujours venir, ils y ont leur place.
La célébration du mariage est une expérience d’Église et plusieurs éléments du Rituel y concourent. L’objectif de la fiche est de présenter une réflexion et des moyens pour que le lien établi par la célébration du mariage soit durable, qu’il puisse s’enraciner pendant la préparation et se déployer après la célébration.
Ce que dit le Rituel
La célébration du mariage est un acte communautaire qui se déploie à travers les rites d’accueil, la liturgie de la Parole, le sacrement proprement dit et les rites d’envoi. Gestes et paroles du ministre ordonné, du couple et de l’assemblée concourent à insérer ceux qui échangent leur consentement dans une tradition croyante et à tisser des liens dans l’Église.
- Les rites d’ouverture permettent un accueil au nom de l’Église et ouvrent la présence de chacun à la prière. Des gestes comme le signe de croix permettent aux personnes croyantes de se référer à leur foi commune et le chant les fédère tous.
PRIÈRE D’OUVERTURE
« Ils veulent te confier cet amour et te demandent de le consacrer » |
Pourquoi est-il important pour vous de vous marier à l’Église? Que désirez-vous demander à Dieu à l’occasion de votre mariage ? Comment percevez-vous ce que Dieu fait quand il « consacre » l’amour des époux ? |
« Sois la source même de la parole qu’il vont se donner en ta présence et qu’ils auront à garder tout au long de leur vie » |
Que désigne la « source » ?
Cela peut introduire à l’histoire du salut. « Garder tout au long de la vie » permet de parler de l’amour de Dieu qui accompagne l’humanité de sa fidélité constante tout au long de l’histoire, qui se traduit ultimement par l’accomplissement de sa promesse dans l’amour total que le Christ manifeste pour l’humanité : en quoi est-ce un exemple pour nous ?
|
« Donne-leur de s’aimer comme tu les aimes... » |
Avons-nous conscience que l’amour de Dieu nous précède et nous accompagne ? Qu’il est un don ? Que mon conjoint m’est confié comme un don ? Comment pouvons-nous continuer à découvrir et à approfondir cela ? |
- La liturgie de la Parole comprend la lecture des textes bibliques, qui insère dans une Tradition croyante, et l’homélie, qui explique ce que l’Ecriture dit du mariage ;
« La parole de Dieu révèle la grandeur de l’amour humain et du mariage » |
La parole de Dieu est un beau lieu de relecture de l’histoire du couple, de découverte de la présence du Christ.
C’est l’occasion aussi d’une annonce explicite de ce que l’Église croit, professe et célèbre : l’alliance, le don total, la vocation à la permanence du lien conjugal, le pardon, la conversion...
Le couple s’insère alors dans une lignée de générations de chrétiens qui ont essayé de vivre de cet amour. |
- Par la célébration du sacrement, le couple s’engage à être un signe d’Église, en présence d’une communauté qui l’entoure de sa prière ;
« Êtes-vous prêts à accueillir les enfants que Dieu vous donne et à les éduquer selon l’Évangile du Christ et dans la foi de l’Église ? » |
Que connaissez-vous de l’Évangile (vous souvenez-vous d’un épisode ?), de la personne du Christ ? Quelles sont les valeurs de l’Évangile qui vous paraissent importantes ? Comment l’Évangile vous inspire-t-il ou pourrait-il inspirer votre vie ?
On peut proposer au couple de lire entièrement un Évangile... :
Que représente pour vous l’Église ? Quels sont vos souvenirs de contacts avec elle, et qu’est-ce que cela vous a apporté ? Qu’est-ce qui vous gêne ou vous rebute ? Que signifie pour vous éduquer ses enfants « selon l’Évangile du Christ et la foi de l’Église » ? Vous posez-vous des questions sur la foi de l’Église ? Comment envisagez-vous de faire découvrir la foi à vos enfants, ou comment le faites-vous déjà ? Quelles difficultés rencontrez-vous...
|
« Êtes-vous prêts à assumer ensemble votre mission de chrétiens dans le monde, dans l’Église ? » |
Cette question pourra amener les couples à évoquer des figures de chrétiens qu’ils connaissent personnellement, ou des figures médiatiques (Abbé Pierre, Mère Teresa, le pape François etc.), et se demander ce qui caractérise à leurs yeux ces figures comme chrétiennes, ce que leur vie propose d’attrayant, le rôle qu’ils jouent dans la société.
En quoi consiste la « mission de chrétiens dans le monde» ? Eux-mêmes envisagent-ils leur mariage comme une mission, comme une participation à la mission de l’Église dans le monde ? Ont-ils conscience que leur mariage enrichit la vie de l’Église (indépendamment des enfants) ?
En quoi cet appel les déplace ? Est-ce qu’ils y voient des obstacles ?
|
- Lors de la célébration du sacrement, tous sont invités à se mettre debout, signe de l’importance d’entourer les fiancés, et à prier pour eux : « le prêtre ou le diacre, les mains jointes, invite l’assemblée à la prière, en ces termes ou en d’autres semblables : « Prions tous ensemble… » Et tous prient quelques instants en silence ». (n°177)
- La conclusion de la célébration comprend une bénédiction de tous et l’invitation à chercher Dieu dans le foyer conjugal.
Et même si l’assemblée est parfois loin de la foi chrétienne, nous pouvons faire confiance à la liturgie qui est « Travail de Dieu. Travail de Dieu avec nous. Travail de Dieu en nous. » (18)
Des pistes de réflexion avec les futurs mariés
Pour que la préparation au mariage soit une expérience d’Église, il convient de :
- Partager la Parole de Dieu avec les futurs mariés pour qu’ils reçoivent les textes de l’Ecriture comme une Parole vivante, qui leur est adressée personnellement : lecture, méditation, initiation à la prière ou partage en petits groupes. On peut aussi aider chaque couple à choisir les textes de la célébration, et réfléchir avec eux sur la manière dont la Parole entre en résonnance avec leur vie.
- Initier à une dimension liturgique et sacramentelle autour de la vie conjugale
• Proposer une célébration de fiançailles (ou une bénédiction des fiancés) comme une étape dans le parcours de préparation au mariage, une manière de ritualiser l’entrée dans la démarche et de créer des liens avec la communauté ecclésiale. Cf. AL 209 ;
• Si une attente spirituelle est décelée et quand il y a lieu (avant ou après le mariage), les sacrements d’initiation chrétienne
peuvent être proposés dans le respect du cheminement de chacun ;
• Le lien avec l’eucharistie dont la nourriture est « force et encouragement pour vivre le mariage »
(AL 78) est à encourager en proposant la participation à l’eucharistie qui devra être précédée d’un temps de préparation et/ou suivie d’un temps de relecture ;
• L’expérience du pardon est essentielle dans la vie de couple. Pour certains, le sacrement de pénitence et réconciliation pourra être proposé proposé et envisagé dans une démarche de conversion et de croissance personnelle et conjugale ;
• De nombreux gestes qui alimentent la vie de couple sont à redécouvrir comme des bénédictions des personnes (mamans, enfants etc.), des lieux (maison, table) ou des gestes quotidiens de bienveillance entre époux qui fortifient l’amour.
- Susciter une expérience de vie fraternelle : la participation à une action concrète au service des autres peut être le moyen de vivre la fraternité, de découvrir la vraie joie du don.
Des suggestions pour la célébration
- Pour constituer une assemblée fraternelle, veiller à l’accueil de tous, en favorisant un rapprochement entre les deux familles. Le célébrant pourra avoir un mot d’accueil bienveillant à l’égard de ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne.
- Quelques prières et surtout les chants peuvent être notés sur le livret de célébration, sans toutefois le surcharger d’explications.
- Le célébrant peut adapter les monitions pour les rendre plus audibles par l’assemblée.
- La beauté de la liturgie découle de la simplicité et de l’authenticité de ce qui est vécu :
la disposition de lieux, les conditions d’écoute, le ton et les paroles d’accueil doivent permettre la participation de tous. Parmi les propositions, une visite préalable de l’église, de ses lieux, de ses symboles, de son espace peut aider à « habiter » le lieu lors de la célébration.
- Des témoignages du célébrant, des mariés, de leurs témoins et peut-être des couples accompagnateurs peuvent rendre compte du chemin de foi parcouru par le couple. Les mariés peuvent dans un mot d’accueil situer leur démarche de mariage chrétien dans la vérité ou annoncer les raisons du choix d’un texte biblique qui serait le fil conducteur de leur projet de vie. Cela doit être fait dans la simplicité, pour ne pas risquer une « mise en scène » du couple.
Quelques idées pour prolonger les liens après la célébration
- Proposer, pendant la préparation, un compagnonnage spirituel d’un couple aîné priant pour ce nouveau couple. Ce lien pouvant déboucher sur des rencontres se prolongeant après le mariage.
- Proposer une rencontre des fiancés avant le mariage dans un monastère en insistant sur le partage de la Parole de Dieu, la liturgie et les échanges informels pour permettre une rencontre spirituelle et ecclésiale.
- Présenter des initiatives diocésaines et paroissiales : messes en famille, Maisons d’Évangile, groupes de partage, rencontres festives, proposition de bénédiction du lieu de vie, de leur maison, des enfants après le mariage…
- Rappeler les propositions des mouvements familiaux (Equipes Notre Dame, Tandem, Vivre et Aimer, Cler Amour et famille…), professionnels (MCC, ACI…), spirituels (CVX, …) et de certaines communautés monastiques.
- Faire connaître pendant la préparation des ressources ecclésiales comme les conseillers conjugaux ou familiaux.
- Imaginer des rencontres festives autour de la saint Valentin ou fête des familles.
- Favoriser des échanges sur les supports de communication nouveaux : groupe Facebook, mise en place de blog.
Quelques attitudes de bon sens !
- Privilégier le langage imagé au jargon ecclésial !
- Tenir compte dans nos propositions des horaires et conditions familiales des époux. Proposer un engagement peut faire peur, une proposition ponctuelle a plus de chance d’être bien accueillie.
- Une proposition convient aux parents s’ils peuvent partager une expérience avec leurs enfants ou s’ils sentent que leurs enfants reviennent heureux de ce qu’ils ont vécu de leur côté !
- Ne pas mettre la barre trop haut ! Proposer de commencer à « vivre en chrétien » par des gestes simples comme dire la prière d’alliance que le pape François encourage :
chaque jour terminer la journée en se disant avec son conjoint « merci, pardon, s’il te plaît ».
- Souplesse : il y a beaucoup de propositions, ne pas tout présenter aux couples mais s’adapter à ce qui permettra au couple de se construire. Être dans la proposition mais non dans la récupération !
Prier
- Avec la Parole de Dieu et les textes proposés pour la célébration du mariage.
- Avec les paroles du pape François, notamment le ch.4 d’Amoris Laetitia et le commentaire de l’Hymne à la charité de saint Paul.
- Avec les prières du Rituel et notamment la bénédiction nuptiale qui présente la dimension missionnaire du mariage envers le conjoint, les enfants et dans le monde.
- Avec quelques paroles de témoins qui ont un retentissement large : Mère Teresa, l’abbé Pierre, le pape François et de couple (voir par exemple dans la revue
« Accueil Rencontre », proposée par la Fédération nationale des Centres de préparation au mariage).
Quelques questions...
- Quelles représentations de l’Église expriment les fiancés ?
- Comment travaillez-vous ces représentations avec eux ?
- Quel témoignage de vie en Église pouvez-vous leur apporter ?
- Quelles propositions vous semblent les plus pertinentes pour favoriser durablement
un enracinement ecclésial des fiancés ?