Le mariage chrétien
à l’heure
d’Amoris laetitia
Les repères du Rituel

MARIAGE ET EUCHARISTIE

Introduction

La célébration du mariage au cours de la messe, tout en étant la « forme typique » (c’est-à-dire normale) du rite, est assez rarement choisie. Pourtant l’eucharistie, quand elle est célébrée avec le mariage, rappelle que le mariage des chrétiens se réfère au mystère d’alliance du Christ, que l’eucharistie actualise et réalise parfaitement. Le pain et le vin, en devenant le corps et le sang du Christ, actualisent l’alliance dont le Christ a laissé un signe précisément lors de son dernier repas. La liturgie du mariage appelle les époux chrétiens à être des signes de l’amour du Christ - même s’ils n’en sont qu’une image imparfaite - et leur alliance portée au doigt leur rappelle qu’ils sont entrés sacramentellement dans cette alliance.

C’est dans le quotidien de la recherche du bien de l’autre et des autres, de la prière personnelle (et si possible conjugale et communautaire), de la croissance de l’amour et du don, de la conversion permanente, du pardon que l’amour humain naît et croît comme signe de l’amour de Dieu.

Ce que dit le Rituel

Célébration au cours de la messe Remarques
Salutation
L’acte pénitentiel est omisGloria Une à choisir parmi les neuf proposées
Dialogue initial avec les futurs époux
Échange des consentements
Réception du consentement
Bénédiction et remise des alliances
(Pour des raisons pastorales la bénédiction nuptiale peut éventuellement être dite ici.)
Chant de louange
Prière des époux
Prière universelle
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes En choisir une : n°103, 104, 105 et 106.
Préface Selon la formule, on insiste sur :
1. la dignité de l’alliance matrimoniale (n°108) ;
2. la grandeur du sacrement de mariage (n°109) ;
3. le mariage comme signe de l’amour de Dieu (n°110) ;
4. Dieu proche des époux (n°111) ;
Prière eucharistique
Prière du Notre Père
Une mention particulière est ajoutée à l’intention des futurs époux :
I (n°113), II (n°114) ou III (n°115)
Introduction à la Bénédiction nuptiale
1. « Que leur communion au corps et au sang du Christ les garde unis dans un mutuel amour »

4. « Frères et sœurs, demandons à Dieu de bénir ces nouveaux époux qui vont recevoir ensemble le corps (et le sang) de Jésus Christ. »
La bénédiction nuptiale commence par une invitation à la prière. La formule introductive appelle à devenir un seul corps : la communion fait participer les époux aux fruits d’unité qui sont ceux de l’eucharistie, également pour toute l’Église, en écho avec la prière eucharistique III (« Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ »). L’amour conjugal se nourrit de l’amour du Christ qui rejoint les époux dans l’eucharistie.
Bénédiction nuptiale 1
Invocation à Dieu le Père, rappel du don du mariage.

Bénédiction des époux
(« Et puisqu’il vont maintenant partager le repas de ton eucharistie,) Père saint, donne leur à tous deux la joie d’être un jour tes convives au festin du Royaume. Par Jésus… »

Bénédiction nuptiale 4
Invocation à Dieu le Père, à son Fils qui se donne dans l’eucharistie : « donne-leur le corps de ton Fils en qui s’accomplira ton unité », (donne-leur le sang de ton Fils qui sanctifiera leur amour et leur joie »), « en recevant le pain de vie (et la coupe de bénédiction) qu’ils apprennent à donner leur vie pour les autres ». Appel à l’Esprit Saint (« sous la conduite de ton Esprit saint »). Qu’ils « viennent souvent renouveler leur alliance en communiant ensemble au corps ressuscité de Jésus Christ. » « C’est par lui que nous te prions puisqu’il a sanctifié les noces de Cana (…) et savons qu’il intercède auprès de toi pour N. et N. »
L’eucharistie qui nourrit le quotidien du couple est ici clairement soulignée.
On omet la prière Seigneur Jésus Christ et on dit immédiatement « que la paix du Seigneur… ». Puis partage de la paix du Seigneur.
Communion
119. Si cela convient, les époux, leurs parents, leurs témoins et leurs proches peuvent recevoir la communion sous les deux espèces.
Prière après la communion
1. « Seigneur (…) ceux que tu as unis dans le mariage, (rassasiés du même pain et de la même coupe,) fais qu’ils ne soient qu’un seul cœur dans un unique amour.
3. « que s ‘épanouisse en ces nouveaux époux la grâce du sacrement reçu. Et que chacun recueille les fruits de l’eucharistie… ».
4. « Que le corps livré et le sang versé pour l’Alliance éternelle consacrent l’union de N. et N.… ».
Cinq prières au choix insistant sur le prolongement et les effets de la relation entre l’eucharistie et le mariage.
Bénédiction finale
Souvenir de mariage

La place de la bénédiction dans la célébration

La bénédiction nuptiale suit en général les rites d’échange des consentements et de remise des alliances. Mais pour le mariage célébré au cours de la messe, le Rituel envisage deux moments possibles ; et en fonction du moment où elle est donnée, sa portée théologique n’est pas la même :

Redécouvrir le lien de l’eucharistie et du mariage

Pour deux baptisés, quel que soit le rite choisi (au cours de la messe ou en dehors de la messe), c’est le même sacrement de mariage qui est célébré. Pour des raisons pastorales, la plupart des mariages sont célébrés en dehors de la messe mais on peut profiter de la préparation au mariage pour faire vivre aux futurs époux une eucharistie. Ce pourrait être même lors d’« une assemblée dominicale où les jeunes mariés de la paroisse seraient conviés et où on prierait spécialement avec eux et pour eux » (19) ou lors d’une rencontre de préparation avec d’autres couples. Il serait judicieux d’aménager un temps avant pour introduire les lieux, la messe et ses rites et/ou après pour en faire la relecture.

La communion fait participer aux fruits d’unité : « que la communion au corps et au sang du Christ les garde unis dans un mutuel amour » qui sont aussi ceux de toute l’Église : « quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ ». (20) L’amour conjugal se nourrit de l’amour du Christ qui rejoint les époux dans l’eucharistie.

Enfin, si le mariage se conçoit comme un chemin de croissance à vivre avec la grâce du Christ, l’eucharistie est alors une ressource nécessaire aux époux pour avancer ensemble, comme le rappelle le pape François : « Le chemin communautaire de prière atteint son point culminant dans la participation à l’eucharistie ensemble (...). Les époux peuvent toujours y sceller de nouveau l’alliance pascale qui les a unis et qui reflète l’Alliance que Dieu a scellée avec l’humanité à travers la Croix. La nourriture de l’Eucharistie est une force et un encouragement pour vivre chaque jour l’alliance matrimoniale comme Église domestique » (AL 318).

Quelques questions...

  • Parlez-vous de l’eucharistie avec les fiancés ? Si oui - et si non - pourquoi et/ou comment le faites-vous ?
  • Comment en présenteriez-vous les richesses pour la vie de couple ?
  • Quelles ressources trouvez-vous dans le Rituel du mariage pour cet approfondissement ?