NOTES
- 1. Mariages célébrés en 2011 : 527 ; en 2015 : 379. Ces chiffres n’intègrent pas les mariages préparés dans le diocèse de Créteil mais célébrés dans d’autres diocèses.
- 2. CONFÉRENCE DES EVÊQUES DE FRANCE, Document épiscopat n°7/2014, « La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation ».
Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, était membre de ce groupe de travail.
- 3. Hélène BRICOUT, Rencontre nationale des délégués à la pastorale des familles,
lundi 30 janvier 2017 « Le Rituel, une porte d’entrée dans la théologie du mariage ».
- 4. CONCILE VATICAN II, Gaudium et spes, 1965, n°48.
- 5. COMMISSION EPISCOPALE DE LITURGIE, Pastorale sacramentelle. Points de repère.
Les sacrements de l’initiation chrétienne et le mariage, Cerf, 1996, p.104.
- 6. COMMISSION EPISCOPALE DE LITURGIE, Pastorale sacramentelle. Points de repère.
Les sacrements de l’initiation chrétienne et le mariage, Cerf, 1996, p.22.
- 7. COMMISSION EPISCOPALE DE LITURGIE, Pastorale sacramentelle. Points de repère.
Les sacrements de l’initiation chrétienne et le mariage, Cerf, 1996, p.93.
- 8. Louis-Marie CHAUVET « Quand l’amour sauveur de Dieu vient nous toucher ... »,
Lettre des Equipes Notre- Dame n°213 – septembre – octobre 2015.
- 9. CONFÉRENCE DES EVÊQUES DE FRANCE, Document épiscopat n°7/2014,
« La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation », II.3 p.12.
- 10. À partir d’un article du P. Benoît Sevenier, publié sur le site du SNPLS (Conférence des évêques de France) : liturgie.catholique.fr/accueil/mariage-et-ordre/le-mariage/celebration-mariage/16499-lhomelie-de-mariage/ (consulté le 13 novembre 2017).
- 11. Vatican II, Sacosanctum Concilium, n°24.
- 12. Définition proposée par le site de l’Église catholique en France :
http://Église.catholique.fr/glossaire/grace/ (consulté le 12 août 2017).
- 13. Édition commentée d’AL, Glossaire p.342.
- 14. Le mot « sacrement » est remplacé par « mariage » (n°221) pour la célébration du mariage entre une partie catholique et une partie catéchumène ou non chrétienne.
- 15. La comparaison entre les deux formes montre le profond respect de l’Église pour la situation des personnes. On relève plusieurs adaptations pour les mariages dispars :
• Plutôt que « unis par le sacrement du mariage », on trouve « unis par les liens du mariage »,
• À la place du souhait « que des enfants viennent embellir leur foyer et que l’Église en soit enrichie »,
on a : « que [les époux] mènent leur vie avec droiture et se montrent des parents exemplaires»,
• Et enfin la mention « Qu’ils participent à la prière de ton Église et témoignent de toi dans le monde » est supprimée.
- 16. CONCILE VATICAN II, Sacrosanctum concilium, n°34.
- 17. Patrick PRETOT, « L’assemblée liturgique et la parole de Dieu », dans J-L. SOULETIE,
La liturgie, une piété moderne, Salvator, 2016, p. 109.
- 18. François CASSINGENA-TREVEDY, La liturgie Art et métier, Ad Solem, 2007, p.17.
- 19. COMMISSION EPISCOPALE DE LITURGIE, Pastorale sacramentelle. Points de repère. Les sacrements de l’initiation chrétienne et le mariage, Cerf, 1996, p.92.
- 20. Prière eucharistique III.
- 21. Rituel, p. 100 : « si les circonstances le demandent, on peut omettre le rite d’accueil ».
- 22. Proposition pour la célébration entre deux baptisés.
- 23. Voir la publication de la journée d’études sur les mariages avec disparité de culte, au Collège des Bernardins, le 18 novembre 2017.
- 24. Vatican II, Gaudium et spes, n°48.
- 25. Voir par exemple le Groupe de foyers islamo-chrétiens (www.gfic.net)
- 26. Rituel, Annexe VIII, n°340 à 348 : Prière pour deux catéchumènes ou une partie catéchumène et une partie non chrétienne après leur mariage civil, p.158.
- 27. On recommande notamment sous la responsabilité d’Etienne Grieu, Lucile Ahrweiller, Raphaëlle Tchoukriel, Prier ensemble à la maison, Ed. de l’Atelier, mai 2016.
- 28. Documents épiscopat n°10/11, juin 1994. Repris dans Pastorale sacramentelle – Points de repère I, Commission Épiscopale de Liturgie, Éd. du Cerf, 1996.
- 29. Le pape François, lors d’une rencontre de prêtres le 25 février 2017 pour une formation sur le nouveau processus matrimonial, organisé par la Tribunal de la Rote romaine, a appelé de ses vœux la mise en place d’un « vrai catéchuménat pour le sacrement du mariage, et non pas faire une préparation avec deux ou trois réunions et puis aller de l’avant ».
- 30. SNCC, sous la direction de Jean-Claude REICHERT, Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements, Bayard, 2007 citant le Rituel d’initiation chrétienne des adultes, n°42.
- 31. Ibid. p.24.
- 32. COMMISSION EPISCOPALE DE LITURGIE, Pastorale sacramentelle. Points de repère. Les sacrements de l’initiation chrétienne et le mariage, Cerf, 1996, p.95 :
« Au cours de la préparation, peut-on mettre le couple en relation avec des chrétiens proches de leur vie ? Peut-on les mettre en contact avec des lieux ecclésiaux, qui les accueilleront et favoriseront la poursuite de leur cheminement ? – peut-on les signaler à la paroisse où ils habiteront après leur mariage ? ».
- 33. Ibid.
- 34. Michel SANTIER, Diocèse de Créteil. Actes du synode, 2016, p.36.