D'AUTRES CÉLÉBRATIONS EN LIEN AVEC LE MARIAGE
D’autres types de célébration proposés par le Rituel
Le mariage n’est pas le seul événement prévu par le Rituel. Il prend place dans un processus long qui indique que le mariage n’est pas seulement l’affaire d’un jour, mais d’une vie.
- La bénédiction des fiancés (Rituel n°300 à 324) pourrait être proposée en paroisse lors d’une célébration communautaire, afin de réunir les couples qui ont décidé de se préparer au mariage.
S’il s’agit d’une célébration individuelle, il faudra veiller à une certaine discrétion pour ne pas introduire de confusion avec la célébration du mariage et laisser aux fiancés toute leur liberté.
- La bénédiction des époux au cours de la messe pour l’anniversaire de leur mariage (Rituel n°325 à 339) peut être un beau témoignage public.
- Une prière est possible pour deux catéchumènes ou une partie catéchumène et une partie non chrétienne après leur mariage civil (Rituel n°340 à 348). Il n’est pas toujours possible d’attendre le baptême de la partie catéchumène pour célébrer le mariage. Mais il peut être souhaitable de signifier l’importance que l’Église accorde à l’engagement conjugal de deux de ses membres (les catéchumènes font déjà partie de l’Église, même s’ils sont en attente de leur pleine incorporation), et de la cohérence entre la démarche catéchuménale et l’engagement conjugal dans l’Église.
- Une prière est également possible pour deux néophytes* mariés, ou pour un néophyte et son conjoint chrétien, au jour du baptême, ou l’un des dimanches qui suit (Rituel n°349 à 350). Bien que l’Église n’estime pas nécessaire de ritualiser le mariage dans ce cas - car les sacrements de l’initiation chrétienne « baptisent » aussi le mariage en quelque sorte - il est souvent pastoralement souhaitable de mentionner cette réalité importante de la vie des nouveaux baptisés.