ENTRER DANS L'ALLIANCE PROMISE PAR DIEU
Objectif général
Le mot Alliance est central pour parler du projet de Dieu Créateur, du chemin de vie et de bonheur qu’il propose à l’humanité. Depuis le commencement jusqu’à aujourd’hui, l’Alliance est la réponse de Dieu à l’homme, à sa violence, à ses infidélités.
Lors de leur mariage à l’Église, l’homme et la femme qui s’aiment vont inscrire leur amour dans l’Amour de Dieu. Pendant la célébration les mariés échangent des alliances, « en signe d’amour et de fidélité » (Rituel n°175).
Dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, le pape François dit que l’amour entre les époux est le « reflet de l’Alliance entre le Christ et l’humanité » (AL 120), les époux sont « signes de l’amour du Fils de Dieu fait chair et uni à son Église » (AL 213), même s’il en sont des signes imparfaits (AL 72).
Parce qu’il est bon avec les couples qui se préparent au mariage de « méditer à partir des lectures bibliques » (AL 216), cette fiche vise à donner des repères aux couples accompagnateurs sur l’Alliance que Dieu propose. Avec les mots de la Bible et de la foi chrétienne, les futurs mariés pourront éclairer ce qu’ils vivent, espèrent et veulent bâtir en couple avec la grâce du Christ.
Le mot Alliance…
- Le mot Alliance est fondamental dans la Bible, au point qu’on appelle la Bible « Le Livre de l’Alliance ». L’Ancien Testament et le Nouveau Testament sont respectivement « la première Alliance » et « l’Alliance nouvelle et définitive ». Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, réalise l’Alliance entre Dieu et l’humanité.
Depuis le commencement, l’autre image simple et forte de Dieu, Amour, créateur, est le couple humain : « Dieu créa l’homme à son image … homme et femme il les créa » (Gn 1,27). En créant l’humanité, Dieu, qui est en lui-même communion, s’est donné des partenaires d’une alliance de vie avec Lui, des êtres capables d’entrer librement en communion d’amour entre eux et avec Lui. Et depuis toujours, la relation d’amour entre un homme et une femme est appelée à être un signe parlant de cet amour créateur.
Tous les sacrements sont « sacrements de l’Alliance » car ils sont référés à l’Alliance indéfectible de Dieu avec l’humanité, qui a été manifestée au plus haut point dans la mort et la résurrection du Christ. L’image traditionnelle des « noces » du Christ avec l’humanité évoque la profondeur de cette Alliance. Le mariage chrétien est « sacrement de l’Alliance », à un titre particulier, car l’amour des conjoints participe à l’amour du Christ pour l’humanité. Il redevient en notre monde actuel un signe évangélisateur, exprimant bien le projet de Dieu, le chemin de vie et de bonheur pour l’humanité.
La pédagogie de Dieu pour découvrir et approfondir la réalité de l’Alliance
L’Alliance universelle et inconditionnelle que Dieu offre à l’humanité se dit au travers de différents récits bibliques :
- Israël s’est compris très tôt comme « le Peuple de l’Alliance ». Né dans une action puissante de libération de l’esclavage d’Égypte, le peuple reconnaît spontanément dans sa prière un Dieu unique avec lequel il entre en relation : une relation un peu exclusive comme un « je suis à toi et tu es à moi » amoureux. Des prophètes vont ouvrir peu à peu le peuple élu à sa mission universelle, lui faire comprendre progressivement que Dieu aime et fait alliance avec tous les hommes.
- La première mise en forme de ce contrat d’alliance s’inspire des traités qu’un roi proposait à un plus petit. En échange de sa protection toute puissante, il exigeait l’obéissance fidèle à des obligations, des prescriptions et des commandements multiples.
Dans le livre de l’Exode, l’alliance au Sinaï s’exprime à travers plusieurs récits : la promesse (Ex 6, 2-11), sa réalisation (Ex 12 à 24), avec notamment le don de la Loi (Ex 20,1-17), parce que le peuple a besoin d’être guidé dans le sens de la vie.
- La suite de l’histoire éclairée par les prophètes, avec de multiples ruptures d’alliance, d’infidélités et de pardons, a permis des découvertes essentielles, qui balisent le chemin de tout amour vrai :
- Seule la fidélité est heureuse, l’amour vrai est inconditionnel. Dieu ne mesure pas son amour à notre fidélité. Mais chercher notre bonheur loin de lui est toujours une illusion. L’Alliance est un cadeau, comme le don et l’accueil d’un amour gratuit inconditionnel.
- Dieu seul peut aimer à la fois de façon unique, totale, et aux dimensions du monde, universellement, tous, alors que le peuple se disperse en prenant des idoles à chaque époque.
- Israël a une mission universelle. Il est un « peuple-témoin » qui donne à voir le projet de Dieu pour tous les hommes.
- Les premiers mots de la Genèse « Au commencement » expriment la relecture de toute cette relation d’amour.
- Depuis le commencement, le couple humain est créé à l’image de Dieu (Gn 1et 2). Le péché fait obstacle au projet créateur de Dieu.
- Dieu manifeste l’alliance inconditionnelle y compris quand, devant la méchanceté de l’homme, il dit à Noé, un homme juste : « j’établirai mon alliance avec toi » (Gn 6,18).
- La fin du récit du Déluge (Gn 9, 8-17), avec le signe de l’arc-en-ciel rappelle, pour toujours, à tous les hommes que Dieu les aime et ne leur voudra jamais du mal, quelles que soient les violences commises.
- Avec Abraham, le père des croyants (Gn 15 et 17), Dieu s’engage dans un pacte unilatéral, une promesse large de vie et fécondité (17,1-8). Cette initiative divine dépasse le clan et s’inscrit dans une plus large perspective : « en toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12,3).
- Le sens de cette histoire d’amour – tourmentée - entre Dieu et l’humanité est aussi repris dans de multiples psaumes (16(15) ; 23 ; 26 ; 30 ; 41 ; 63 etc.) ou le chant d’amour du Cantique des Cantiques.
Le prophète Osée est le premier à comparer l’amour inouï de Dieu pour son peuple à celui d’un époux pour son épouse, en montrant en même temps combien l’amour de Dieu dépasse l’amour conjugal. Jérémie quant à lui annonce une alliance nouvelle définitive en Jr 31,31-34.
- Cette alliance s’accomplit définitivement en Jésus (Luc 22,20) et dans le don de l’Esprit de Pentecôte. Jésus a manifesté l’alliance dans toute sa vie, ses paroles, ses engagements, ses refus. Comme
« premier signe » de ce qu’il venait apporter aux hommes et donner à comprendre de la part de Dieu, il a choisi le vin des noces de Cana, la fête réussie d’un mariage (Jean 2,1-11). Et avant l’épreuve de la croix, il a laissé dans l’eucharistie, pain et vin partagés, le signe d’une vie donnée pour que les hommes réussissent leur vie, aient la vie. L’eucharistie est le sacrement de l’alliance pour faire grandir un peuple témoin…
Parler d’alliance au sujet du mariage…
C’est reconnaître qu’il y a plus qu’un simple contrat entre deux parties et que l’amour qui s’y déploie fait entrer dans le mystère de l’amour de Dieu ; s’engager à construire une communauté conjugale est une manière de mettre en œuvre l’alliance nouée avec Dieu dans le baptême.
Le pape François dans son exhortation Amoris Laetitia rappelle que l’amour entre les époux est « reflet de l’Alliance entre le Christ et l’humanité » (AL 120), « signe de l’amour du Fils de Dieu fait chair et uni à son Église ». (AL 213) Il souligne aussi que « l’Alliance de Dieu avec son peuple est désignée comme fiançailles (Ez 16,8.60 ; Is 62,5 ; Os 2, 21-22) et la nouvelle Alliance est également présentée comme un mariage (Ap 19,7 ; 21,2 ; Ep 5, 25) ».
Une telle perspective est stimulante pour les couples d’aujourd’hui : chaque conjoint devient pour l’autre un témoin privilégié de l’amour de Dieu ; la force de l’amour qui unit les conjoints les rapproche de Dieu et leur révèle plus profondément leur alliance avec lui ; et comme Dieu l’a fait avec son peuple, les conjoints peuvent découvrir dans le pardon et le dialogue une voie de sortie de crise, de réconciliation et de croissance.