Le mariage chrétien
à l’heure
d’Amoris laetitia
Les repères du Rituel

ENTRER DANS L'ALLIANCE PROMISE PAR DIEU

Objectif général

Le mot Alliance est central pour parler du projet de Dieu Créateur, du chemin de vie et de bonheur qu’il propose à l’humanité. Depuis le commencement jusqu’à aujourd’hui, l’Alliance est la réponse de Dieu à l’homme, à sa violence, à ses infidélités.

Lors de leur mariage à l’Église, l’homme et la femme qui s’aiment vont inscrire leur amour dans l’Amour de Dieu. Pendant la célébration les mariés échangent des alliances, « en signe d’amour et de fidélité » (Rituel n°175).

Dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, le pape François dit que l’amour entre les époux est le « reflet de l’Alliance entre le Christ et l’humanité » (AL 120), les époux sont « signes de l’amour du Fils de Dieu fait chair et uni à son Église » (AL 213), même s’il en sont des signes imparfaits (AL 72).

Parce qu’il est bon avec les couples qui se préparent au mariage de « méditer à partir des lectures bibliques » (AL 216), cette fiche vise à donner des repères aux couples accompagnateurs sur l’Alliance que Dieu propose. Avec les mots de la Bible et de la foi chrétienne, les futurs mariés pourront éclairer ce qu’ils vivent, espèrent et veulent bâtir en couple avec la grâce du Christ.

Le mot Alliance…

Depuis le commencement, l’autre image simple et forte de Dieu, Amour, créateur, est le couple humain : « Dieu créa l’homme à son image … homme et femme il les créa » (Gn 1,27). En créant l’humanité, Dieu, qui est en lui-même communion, s’est donné des partenaires d’une alliance de vie avec Lui, des êtres capables d’entrer librement en communion d’amour entre eux et avec Lui. Et depuis toujours, la relation d’amour entre un homme et une femme est appelée à être un signe parlant de cet amour créateur.

Tous les sacrements sont « sacrements de l’Alliance » car ils sont référés à l’Alliance indéfectible de Dieu avec l’humanité, qui a été manifestée au plus haut point dans la mort et la résurrection du Christ. L’image traditionnelle des « noces » du Christ avec l’humanité évoque la profondeur de cette Alliance. Le mariage chrétien est « sacrement de l’Alliance », à un titre particulier, car l’amour des conjoints participe à l’amour du Christ pour l’humanité. Il redevient en notre monde actuel un signe évangélisateur, exprimant bien le projet de Dieu, le chemin de vie et de bonheur pour l’humanité.

La pédagogie de Dieu pour découvrir et approfondir la réalité de l’Alliance

L’Alliance universelle et inconditionnelle que Dieu offre à l’humanité se dit au travers de différents récits bibliques :

Parler d’alliance au sujet du mariage…

C’est reconnaître qu’il y a plus qu’un simple contrat entre deux parties et que l’amour qui s’y déploie fait entrer dans le mystère de l’amour de Dieu ; s’engager à construire une communauté conjugale est une manière de mettre en œuvre l’alliance nouée avec Dieu dans le baptême.

Le pape François dans son exhortation Amoris Laetitia rappelle que l’amour entre les époux est « reflet de l’Alliance entre le Christ et l’humanité » (AL 120), « signe de l’amour du Fils de Dieu fait chair et uni à son Église ». (AL 213) Il souligne aussi que « l’Alliance de Dieu avec son peuple est désignée comme fiançailles (Ez 16,8.60 ; Is 62,5 ; Os 2, 21-22) et la nouvelle Alliance est également présentée comme un mariage (Ap 19,7 ; 21,2 ; Ep 5, 25) ».

Une telle perspective est stimulante pour les couples d’aujourd’hui : chaque conjoint devient pour l’autre un témoin privilégié de l’amour de Dieu ; la force de l’amour qui unit les conjoints les rapproche de Dieu et leur révèle plus profondément leur alliance avec lui ; et comme Dieu l’a fait avec son peuple, les conjoints peuvent découvrir dans le pardon et le dialogue une voie de sortie de crise, de réconciliation et de croissance.