Le mariage chrétien
à l’heure
d’Amoris laetitia
Les repères du Rituel

CONCLUSION DE LA CÉLÉBRATION ET ENVOI

Les rites d’envoi ont pour objectifs de récapituler les dons que les époux ont reçus et d’encourager à mettre en œuvre les promesses de la célébration du mariage.

Ce que dit le rituel

Le Rituel Au couple qui se marie Aux équipes de préparation au mariage
Le prêtre ou le diacre bénit les époux et le peuple en utilisant une des bénédictions finales (n°189 à 194) . Pour finir, le célébrant procède à la bénédiction finale du couple qui s’étend à tous ceux qui sont présents. Vous pouvez lire ensemble les différentes propositions (paragraphe suivant). Vous pouvez y découvrir la cohérence entre leur engagement dans le mariage et le témoignage de l’amour de Dieu dans la vie sociale.


1. Comment faire habiter en vous et dans votre maison « la paix du Christ » ? Noter le rôle des amis pour « vivre en paix avec tous ». Que veut dire être « témoin de l’amour de Dieu » ?

Noter l’ouverture recommandée vers « les pauvres et les malheureux ». Y êtes-vous sensibles ? Comment pensez-vous la réaliser ?

2. Apprécier la structure trinitaire de cette 2ème bénédiction. Comment Dieu Père, Fils et Esprit-Saint est-il au cœur de votre amour ?

3. La 3ème bénédiction met le Christ Jésus au cœur de votre amour. Qu’est-ce que les noces de Cana évoquent pour vous ? Que veut dire pour vous « être témoins de la résurrection (du Christ) » ? Pouvez-vous nommer des signes de la présence du Christ vivant dans votre vie ?

4. Quels sont les différents points d’appui que la 4ème bénédiction reprend ? Comment votre foyer pourra-t-il être « un exemple pour les autres » et « répondre aux appels du prochain » ?

5. Que veut dire pour vous « avancer vers une même sainteté » ? Connaissez- vous des situations pour lesquelles l’articulation de « la justice et la charité » vous questionne ? Comment pouvez-vous mettre votre foyer « au service du monde » ? Comment « votre travail à tous deux (peut-il) être béni » ?

6. La 6ème bénédiction reprend des termes des autres propositions.
Rite facultatif
Cadeau-souvenir du mariage aux époux « de la part de la communauté chrétienne » (n°195)
Voir prière en annexe V.

Le souvenir offert est une véritable invitation à chercher Dieu dans votre foyer conjugal, par l’écoute de la Parole ou la prière du cœur.

Vous pouvez offrir une icône, Bible, chapelet ou croix.
S’ils souhaitent, on peut proposer de situer ici la lecture d’un texte profane qui aurait du sens pour les mariés, leur projet de vie. Un des couples de l’équipe de préparation au mariage qui a accompagné le couple peut aussi témoigner ici du parcours de foi vécu pendant la préparation et ainsi proposer un soutien possible après le mariage.
Signature de l’acte de mariage

« La célébration achevée, les témoins, le prêtre ou le diacre et les époux signent l’acte de mariage. La signature aura lieu, plutôt en présence du peuple, de préférence sur une table préparée pour cela. » (n°196)
La signature des registres par les époux, témoins et ministre ordonné atteste sur un document officiel de ce qui a été célébré en Église, qui les engage, chacun à sa place. Le ministre ordonné peut aussi proposer d’effectuer cet acte sur l’autel, la table du Seigneur. C’est là que, tous les dimanches, est célébrée l’eucharistie, le mémorial du dernier repas de Jésus, qui a donné sa vie pour ceux qu’il aime. Et qui s’engage avec vous. Dans d’autres rites liturgiques, déposer sur l’autel, c’est le signe que l’on remet (ou confie) à Dieu ce qui va être consacré (le pain et le vin par exemple ou la charte d’engagement des religieux).
Vous sortez de l’église et repartez dans le monde, témoigner à tous de la joie de l’amour. Possibilité d’une quête à la sortie.

Les six bénédictions finales

Dans un dialogue avec les fiancés vous pouvez lire les différentes propositions et repérer les mots importants.

Quelques questions...

  • Comment ces rites vous invitent-ils à voir la célébration du mariage comme une étape dans un chemin de croissance ?
  • À quel genre de témoignage dans le monde invitent-ils ?
  • Pouvez-vous repérer les ressources que l’Église propose pour vivre le mariage après la célébration ? Comment en parlez-vous avec les fiancés durant la préparation ?