Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Formation dégustation

La CAVB organise des formations à la dégustation.

1- LA FORMATION DITE INITIALE

cavb-formation1

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’agrément et du Suivi Aval de la Qualité du BIVB.
La CAVB en partenariat avec le BIVB, a initié fin 2006 une formation commune à l’analyse sensorielle pour les professionnels et salariés de la filière des vins de Bourgogne.
Cette formation permet de s’assurer que les dégustateurs ont des bases communes de dégustation et sont aptes à juger de la qualité organoleptique d’un vin dans le cadre des futures dégustations d’agrément et du suivi aval de la qualité.
L’objectif de cette formation est d’optimiser les performances des professionnels en leur donnant les outils d’analyse sensorielle, un vocabulaire et des références communes assurant ainsi une homogénéité et une autonomie du groupe lors des dégustations professionnelles. De plus, cette formation leur permet d’illustrer à l’aide de références visuelles, olfactives et gustatives les défauts des vins afin d’être mieux à même de les reconnaitre et les détecter.
Cette formation est basée sur 5 séances de 3.5 h. Les trois premières sont consacrées à la reconnaissance et à l’identification des défauts olfactifs et gustatifs des vins rouges et blancs, seuls et en association.
La dernière séance consiste à mettre en situation d’agrément et de Suivi Aval qualité les participants et de les faire travailler sur la fiche de dégustation « Agrément » et la fiche utilisée au SAQ.
Cette formation est ouverte à toutes les familles professionnelles : producteurs, œnologues, courtiers, négociants…
Contact à la CAVB pour inscription : Marion SAÜQUERE.

2- LA FORMATION DE PERFECTIONNEMENT

cavb-formation2

Les formations initiales mises en place ont le mérite de permettre à chacun de voir ou revoir leur perception de certains défauts, mais elles doivent être complétées par un entraînement régulier et prévoient un perfectionnement.
Cette formation est basée sur 2 séances de 4h
La première séance sera l’occasion, pour le BIVB et la CAVB, de faire un rappel clair sur les modalités et les particularités de chacune des 2 dégustations (« Agrément » et SAQ) en lien avec les 2 procédures.

Chaque séance est composée de 2 parties :

  • Une partie théorique permettant de revoir certains défauts particulièrement ceux pour lesquels des confusions sont relevées au cours des séances d’agrément ou de suivi aval qualité ;
  • Une partie pratique, avec une mise en condition de dégustation SAQ et agrément (30 vins dégustés à chaque séance avec et sans défauts)

À l’issue de la formation, chaque dégustateur recevra un bilan individuel de la formation lui permettant de situer ses points forts et ses points faibles.

Objectifs de la formation
  • Connaître et maîtriser les 2 procédures et les conséquences d’une notation de dégustation agrément et SAQ,
  • Illustrer à l’aide de références olfactives ou gustatives les défauts des vins afin d’être mieux à même de les reconnaître et de les détecter,
  • Appréhender les principaux défauts de façon quantitative et qualitative, pour être à même de classer des vins selon l’intensité du défaut considéré et de justifier un jugement objectif sur la mauvaise note globale donnée à un vin,
  • Diminuer la fréquence des confusions entre défauts,
  • Obtenir un groupe de dégustateurs plus homogènes dans leurs jugements,
  • Évaluation initiale du dégustateur sur la base de son bilan individuel