maladies rares : un cap pour chacun

Développer l'information sur les maladies rares / Une meilleure connaissance des dispositifs existants pour y faire face :
une initiative des Filières de Santé Maladies Rares et de Maladies Rares Info Services.

Vivre son HANDICAP

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

La demande d’AAH est à adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne handicapée. Cette allocation se substitue à d’autres aides ou prestations : elle n’est accordée qu’après mobilisation des autres droits (pension d’invalidité, retraite…). Elle est soumise à conditions de ressources. L’AAH est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sous conditions d’âge et de ressources.


Elle est attribuée aux :








  • Personnes qui ont un taux d’incapacité au moins égal à 80%, pour une durée de 1 à 5 ans et à titre dérogatoire jusqu’à 20 ans.
  • Personnes dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et moins de 80% et pour lesquelles une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi a été reconnue par la MDPH. Cette restriction correspond au fait de ne pas pouvoir accéder ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire au moins sur un mi-temps. La durée de l’AAH est alors de 1 à 2 ans et peut être prolongée à 5 ans.

Par ailleurs, un complément de ressources peut s’ajouter à l’AAH si le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80% et la capacité de travail inférieure à 5%. Une majoration pour la vie autonome peut aussi être accordée mais n’est pas cumulable avec le complément de ressources. Cette majoration ne relève pas d'une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle est attribuée par l'organisme payeur (Caisse d’Allocations Familiales ou Mutualité Sociale Agricole) quand les conditions sont remplies.