LEFKES

Lefkés (en grec moderne οι Λεύκες, en katharevousa αι Λεύκαι) est le principal village dans la montagne au centre de l'île de Paros.

Situé à 200 m d'altitude, le village compte 519 habitants. Il est construit sur les flancs de l'Aghion Pandon, le plus haut sommet de l'île.
Sa forme, en amphithéâtre, épouse celle de la montagne.

Altes Kafenion

lefkes Altes Kafenion

Le kafenío (en grec καφενείο, katharévousa καφενεῖον) désigne la maison de café traditionnelle grecque. Le kafenío est en général le lieu social central d’un village ou d’un quartier d’une ville. C’est là que l’on se rencontre après le travail pour discuter, jouer aux cartes ou au tavli (une variante du Backgammon), ou simplement pour se détendre en jouant avec un komboloï en observant les passants.

lefkes Greek café

Holy Trinity

lefkes Altes Kafenion

Imposant, majestueux, le sanctuaire de la Sainte Trinité de Paros occupe une place dominante à l’est du village de Lefkes. Il a été fondé en 1830 à l’emplacement de trois petits sanctuaires qui étaient voués à l’Ascension du Christ, à Saint Georges et à Sainte Anne, et achevé en 1835. Ce sanctuaire majestueux est une basilique à trois nefs, le toit de la nef centrale étant surélevé.