LA C.A.V.B

Menu

Mentions légales

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

Actualités< /h2>

Toutes nos actualités sont disponible sur notre site internet www.cavb.fr. Les actualités présentent des formaulaire et documents à télécharger. Nous vous recommandons de vous connecter depuis votre ordinateur pour un meilleur confort de visibilité et la possible d'imprimer.

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

Carte des appellations controlées

5 grands « Vignobles »

Chablis/Auxerrois : Chablis (4500 ha), Grand auxerrois (1600 ha), Côte de nuits (3600 ha), Hautes Côtes de nuits (650 ha), Côte de Beaune (5900 ha), Hautes Côtes de Beaune Côte Chalonnaise : 4200 ha Mâconnais : 6700 ha

Une multitude d’appellations !

27 700 hectares en production : 3% du vignoble français, 2% des surfaces agricoles exploitées en Bourgogne, 100 appellations différentes, Superficie moyenne : 7,82 ha (+ 33 % en 7ans). 33 Grands Crus, 44 appellations Communales et 1ers Crus et 23 appellations régionales.

Domaines de Bourgogne

4000 domaines viticoles 23 caves coopératives (16% de la commercialisation).

Volumes en Bourgogne

1.53 millions d’hectolitres dont 61% de vins blancs , 31 % de rouges (et rosé) et 8 % de crémant Répartition par niveau : 1,4 % de Grands Crus (moins de 3 millions de cols), 46.6% d’appellations communales et 1er crus et 52 % d’appellations régionales Mises en marché : 55 % par le négoce, 30 % par la propriété et 5% par les caves coopératives

Deux principaux cépages

Le Chardonnay et le Pinot Noir 0.5% de la production mondiale ,3.3% de la production française et 5% des échanges mondiaux en valeur.

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

Présentation

La C.A.V.B est la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne. Il s’agit d’une association loi 1901 entre les syndicats reconnus organismes de défense et de gestion (ODG) et les viticulteurs pour les vins et eaux de vie sous signe d’identification de la qualité et de l’origine produits dans les départements de l’Yonne, de Côte d’Or, de Saône et Loire . Elle regroupe les déclarants de récolte et les syndicats d’appellations de Bourgognereconnus ODG.

En juillet 2007, dans le cadre de la réforme des signes officiels d’identification et d’origine de la qualité et d’une volonté de régionalisation de la filière, les professionnels de la production ont décidé de dissoudre les anciennes structures départementales qui les représentaient afin de créer une fédération de viticulteurs et de syndicats d’appellation reconnus ODG dénommée CAVB.

Elle est localisée à la maison du vignoble, 132 route de Dijon à Beaune.

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

Les interlocuteurs

Directeur
Séverin Barioz
Tél. : 03.80.25.00.25

Directrice adjointe et Responsable Technique
Marion Saüquère
Tél. : 03.80.25.00.25

Responsable Audits
Véronique Lacharme
Tél. : 03.80.25.00.21

Technicienne contrôle Interne
Eva Navarro
Tél. : 03.80.25.00.21

Comptabilité
Martine Deher
Tél. : 03.80.25.00.26

Secrétariat
Laurence Boulmont
Tél. : 03.80.25.00.22

Service Accompagnement
Charlotte Huber
Tél. : 03.80.25.00.24

Accueil téléphonique
Marie-Thérèse Sagrange
Tél. : 03.80.25.00.25

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

Organigramme

Les Unions

Unions des Grands Crus de Bourgogne : regroupe les représentants des Syndicats d’appellations Grands Crus.

Unions des Crus de Bourgogne : regroupe les représentant des syndicats d’appellation « communales » et « premier Cru »

Union des appellations Régionales : regroupe les représentants des Syndicats des appellations régionales et du Crémant de Bourgogne.


Composition de l’Assemblée Générale (AG)

Composée de 262 membres proposés par les unions au prorata des surfaces de chaque ODG.


Composition du Conseil d’Administration (CA)

Actuellement, il est composé de 32 membres dont 27 membres sont élus par l’AG

Les autres sont membres de droit (présidents des unions, président du CRINAO, responsable de commission Contrôle interne et communication et président délégué de la viticulture du BIVB).


Composition du bureau


Président

Le président est élu par le Conseil d’Administration en son sein. Il préside le bureau, le CA et les AG. Il représente la CAVB auprès des tiers et des administrations. Il dirige les services administratif.

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

Les missions de la CAVB

Les Missions syndicales de défense et représentation de la production de la CAVB

La CAVB assure la défense des intérêts collectifs de tous ceux qui concourent à la production des vins d’AOC gérés par les ODG membres de la CAVB. Elle examine les mesures juridiques, économiques, législatives et réglementaires en lien avec les intérêts de la production et est amenée à se mettre en relation avec les instances concernés par ces mesures pour le cas échéant discuter et émettre de nouvelles propositions ou modifications à ces organismes publics (Douanes , Fraudes, INAO, FranceAgrimer, MSA, etc…).

La CAVB représente les ODG et leurs viticulteurs auprès des organismes locaux, régionaux et nationaux et s’assure de la juste représentativité de la participation des ODG dans les différentes instances viticoles (BIVB, INAO, Conseil de bassin, CNAOC, Chambres d’agriculture).

Elle assure la promotion des appellations de Bourgogne en tant qu’organisatrice de la Fête annuelle des Grands Vins de Bourgogne.

Enfin, la CAVB est l’interlocutrice du viticulteur pour répondre aux questions sur des thématiques sociales, juridiques, réglementaires (douanes, fraudes, INAO, ICONE…) ou de demandes de subventions.

La CAVB est actuellement en train de mettre en place un « service accompagnement » afin de proposer et de coordonner des actions individuelles ciblées auprès des vignerons et d’actions collectives pour assurer un renforcement des exploitations viticoles en Bourgogne.

Les missions ODG mutualisés au sein de la CAVB

La CAVB assure l’enregistrement des identifications et des déclarations de production annuelles de tout opérateur (Déclaration de récolte, SV11 et SV12). Elle transmet à l’organisme de contrôle (ICONE et Certipaq) et à l’INAO les informations saisies.

Elle assure les extractions et la transmission des données statistiques aux ODG et toute aide administrative sur demande.

La CAVB appelle les cotisations annuellement pour l’ensemble des ODG et reverse aux ODG leurs cotisations.

Elle réalise le contrôle interne : audit cuverie et accompagnement des commission professionnelles vignes.

Elle accompagne les ODG dans la mise en oeuvre des décisions de l’INAO et notamment aide à la rédaction et à la modification des cahiers des charges des ODG, à la défense et de protection du nom, du produit et du terroir.

Enfin la CAVB élabore et coordonne les formations à la dégustation pour les jurys de dégustation.

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

Les ressources

Cotisation « exploitant » : permet d’assurer la défense des intérêts de la viticulture et le fonctionnement administratif y afférent. Cette cotisation est volontaire.

Cotisation « syndicat » : Sert à la mise en œuvre des actions mutualisées par les syndicats dans le cadre de leurs missions d’ODG.

Ces cotisations sont fixées annuellement par l’assemblée générale de la CAVB.

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

Nos adhérents

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales

LA C.A.V.B

Menu

1- La formation dite initiale

La CAVB organise des formations à la dégustation.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’agrément et du Suivi Aval de la Qualité du BIVB. La CAVB en partenariat avec le BIVB, a initié fin 2006 une formation commune à l’analyse sensorielle pour les professionnels et salariés de la filière des vins de Bourgogne.

Cette formation permet de s’assurer que les dégustateurs ont des bases communes de dégustation et sont aptes à juger de la qualité organoleptique d’un vin dans le cadre des futures dégustations d’agrément et du suivi aval de la qualité. L’objectif de cette formation est d’optimiser les performances des professionnels en leur donnant les outils d’analyse sensorielle, un vocabulaire et des références communes assurant ainsi une homogénéité et une autonomie du groupe lors des dégustations professionnelles. De plus, cette formation leur permet d’illustrer à l’aide de références visuelles, olfactives et gustatives les défauts des vins afin d’être mieux à même de les reconnaitre et les détecter.

Cette formation est basée sur 5 séances de 3.5 h. Les trois premières sont consacrées à la reconnaissance et à l’identification des défauts olfactifs et gustatifs des vins rouges et blancs, seuls et en association. La dernière séance consiste à mettre en situation d’agrément et de Suivi Aval qualité les participants et de les faire travailler sur la fiche de dégustation "Agrément" et la fiche utilisée au SAQ.

Cette formation est ouverte à toutes les familles professionnelles : producteurs, œnologues, courtiers, négociants…

Contact à la CAVB pour inscription :
Marion SAÜQUERE.

2- La formation de perfectionnement

Les formations initiales mises en place ont le mérite de permettre à chacun de voir ou revoir leur perception de certains défauts, mais elles doivent être complétées par un entraînement régulier et prévoient un perfectionnement.

Cette formation est basée sur 2 séances de 4h La première séance sera l’occasion, pour le BIVB et la CAVB, de faire un rappel clair sur les modalités et les particularités de chacune des 2 dégustations (« Agrément » et SAQ) en lien avec les 2 procédures.

Chaque séance est composée de 2 parties :

À l’issue de la formation, chaque dégustateur recevra un bilan individuel de la formation lui permettant de situer ses points forts et ses points faibles.

Objectifs de la formation

©2014 - Copyright La CAVB - Mentions légales